• Notre ADN de Congrégation
  • Soeurs de l'Assomption, qui êtes-vous ?
  • à quels airs de famille vous reconnaît-on ?
  • quel esprit de famille vous distingue ?

Répondre à ces questions, c'est vous parler

  • de notre identité
  • de nos Constitutions
  • de notre charisme
  • de notre spiritualité
Avec saint Paul qui proclame : « Notre fierté, c'est la croix ». Ga 6, 14 nous aussi, nous nous identifions par la croix de Jésus.

Cette croix, oeuvre de soeur Jeanne Vanasse, parle de notre appartenance au Christ et de notre désir de le suivre.

Explication de l'auteure CRI vol III no 3 p. 67

Constitutions

 
1. Pour un style de vie évangélique
Titre que porte notre livre des Constitutions. Elles ont été renouvelées dans la foulée de Vatican II et approuvées en 1981. Soeur Alice Migneault en a été la principale rédactrice.
 
2. Assomption et mystère pascal Const. art. 4
Le mystère de l'Assomption est proposé à notre foi comme une vivante illustration de l'accomplissement final où Dieu, Père et Providence, conduit l'humanité dans et par le Christ. La contemplation de ce mystère source d'espérance et de dynamisme spirituel, nous rappelle sans cesse pour quelle plénitude de vie le Seigneur nous a rachetés. Ce mystère est pour nous indissolublement lié au mystère pascal.
 
3. Charisme - « Le charisme sasv » p.12 soeur Pierrette Lesage
Le charisme :
-se fonde sur Dieu Père (Mère) et Providence
-se nourrit de la contemplation du mystère de l'Assomption
-se manifeste par la charité apostolique dans une visée éducative.
 
4. Providence - Le charisme p. 22 soeur Pierrette Lesage
Jean Harper a vécu en toute assurance filiale, le regard levé vers le Père « avec la conviction profonde que Dieu conduit toute chose avec une suprême sagesse. » La foi en la Providence se mûrit en apprenant à regarder la réalité et les événements avec le regard du Christ.
 
5. Education et personnes appauvries
Const. art. 6, 37-38-39
Vivre ce projet du Père dans un institut apostolique, c'est participer à la vocation de l'Église dans le monde. Cellule vivante de l'Église, la Congrégation poursuit la fin apostolique reçus des fondateurs : l'éducation chrétienne du peuple de Dieu avec une attention spéciale aux pauvres. De plus, la Congrégation demeure particulièrement attentive aux appels de l'Église afin d'aider les peuples de civilisations étrangères à découvrir Jésus-Christ chacun dans sa propre vie culturelle.
 
6. DENSITÉ CONTEMPLATIVE
Const.art. 39
La densité contemplative de leur vie constitue pour les Soeurs le premier service ecclésiastique et la force de leur engagement.
 
7. Charité Const. art. 33
La charité a toujours été considérée comme le cachet de la Congrégation... Elle s'exprime dans un climat de confiance, en attitudes concrètes : présence attentive, respect des différences individuelles, entraide, pardon mutuel, sincérité, discrétion, délicatesse et bonne humeur.

Charisme
Spiritualité