• Actualité de nos engagements

Habiter notre planète, notre maison

                    Une maison à l'ordre - l'écologie, science de la maison
                    Une belle maison - les arts
                    Une maison pour tout le monde - la justice sociale

Les pieds sur terre
La tête dans les étoiles
Partageant un même credo, un même Esprit,
notre Congrégation est engagée dans des milieux et des activités apparemment bien diversifiées.
Une soeur artiste côtoie aisément une soeur travailleuse sociale et cela à cause de notre commune vision.
« Faisons de la terre, un grand jardin...ne tuons pas la beauté du monde ».
Luc Plamondon
On se relève les manches !
« Soyons des artisans du 8e jour ». Hubert Reeves
C'est notre défi en ce début du 3e millénaire.

Une maison à l'ordre (écologie)

La vocation écologique du Pavillon Sainte-Marie, « un bâtiment vert ».


En 2005, devant le besoin d'un établissement de soins de longue durée, la Congrégation, en fidélité à son OUI à la planète bleue, Chapitre 2000 fait le virage vert qui s'impose et opte pour une solution écologique, de sa conception à sa réalisation complète. Ce qui implique une construction géothermique selon la philosophie LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) et ses trois R : réutiliser, recycler, réduire.

Ce type de construction qui se veut être en harmonie avec son milieu, utilise le sol comme énergie renouvelable et s'allie les propriétés de l'air, (aération, chauffage, climatisation), de l'eau récupérée, du son et de la lumière bien orientée.

Elle a nécessité le creusage de 88 puits géothermiques de 125 mètres de profondeur et l'installation d'un chauffage radiant.

En 2008, à la fin des travaux la Firme Genivar a décroché le Prix Visionnaire LÉONARD grand prix du Génie-Conseil Québécois et une plaquette souvenir fut alors remise à la Congrégation.

Première mondiale pour une Congrégation religieuse.
Grâce à ses choix écologiques, la Congrégation ayant contribué à la réduction des gaz à effet de serre (GES), s'est vue attribuer des crédits de carbone par L'Association québécoise pour la Maitrise de l'énergie. Un crédit de carbone équivaut à une tonne de CO2. Après évaluations de toutes sortes, elle est maintenant en mesure de vendre de ces crédits à des compagnies qui avaient promis à leurs actionnaires de réduire leurs émissions de GES et qui sont au dépourvu pour le moment. D'après l'article de M. Marc Rochette (le Nouvelliste 21 avril 2011) la transaction rapportera 127 000$ d'ici 2017 pour l'équivalent de 16,747 tonnes de CO2.

en savoir plus