Actualité de nos engagements
Cadres scolaires
Cinq SASV témoignent de leur engagement en lien avec l'éducation dans les cadres scolaires
Cécile Larocque
Canada, Ontario, TimminsDiocèse de Timmins

En l'an 2000, j'obtenais de l'Université d'Ottawa, un doctorat en philosophie (éducation) dont la thèse s'intitulait : La professionnalisation de l'enseignement scolaire : une perspective éthique.
La riche pensée d'Emmanuel Mounier a fourni le cadre théorique pour élaborer une éthique appropriée à l'idéal de service de la profession de l'enseignement.
Ce processus de recherche continue d'avoir un impact dans ma vie. À cause des nombreux modèles éthiques explorés, je peux dépister plus facilement le modèle qui inspire les décisions politiques, économiques, éducatives ou ecclésiales et, à cette lumière, appuyer ou remettre en question des projets qui découlent de ces décisions. Je suis plus en mesure de comprendre les enjeux en cause et de m'exprimer plus clairement quand je dois prendre la parole.
Ce cheminement m'a permis d'apprécier encore plus, la grandeur de ma mission éducative comme SASV, celle de consacrer mes meilleures énergies au plein épanouissement des personnes, quel que soit le contexte dans lequel je l'exerce.
Judith Curley, Jeanne Fréchette, Rumiko Shibutani
États-Unis, Massachusetts, LowellArchidiocèse de Boston

De gauche à droite: Judith Curley
Rumiko Shibutani
Jeanne Fréchette
C'est le 3 septembre 1907 que l'école Saint-Louis ouvrait ses portes sous la direction des Soeurs de l'Assomption. Tout au long de ces années, nous avons révélé l'amour de Dieu en éducation, en partenariat avec des générations de personnes dévouées et remplies de foi. Inspirées par notre spiritualité d'Assomption et d'espérance, portées par le vivant témoignage de nos devancières, nous poursuivons cette même mission. Nous le faisons avec passion, éduquant et formant les esprits et les coeurs de ces enfants qui nous sont confiés.
Faisant confiance au Dieu Providence nous sommes en recherche constante de nouvelles façons de faire face aux défis d'aujourd'hui, ce qui inclut les continuels changements démographiques et culturels de notre école et de notre région.
D'école exclusivement réservée aux Franco-américains, Saint-Louis est devenue multi-ethnique et multiconfessionnelle. Les différentes cultures et traditions nous invitent à élargir les horizons de notre mission et à apprécier les richesses propres à la diversité. C'est ce que fait soeur Jeanne, en usant de créativité avec ses jeunes élèves du Jardin afin de découvrir leurs talents et développer leur plein potentiel.
À sa façon, soeur Rumiko s'applique à faire aimer la musique et les arts par chacun de ses étudiants, contribuant ainsi à élever l'âme et à l'éveiller à la beauté, en soi et autour de soi. Pour sa part soeur Judith innove dans ses approches et amène la communauté scolaire à être inclusive, à se centrer sur le Christ, à être imbue des valeurs de l'Évangile qu'on reconnaît à sa foi et à sa façon de servir les plus démunis.
Ensemble, nous ouvrons des portes d'espérance menant vers de nouvelles avenues et plein de possibilités.
En 2014 nous reprenons à notre compte l'immense héritage de nos devancières et nous en sommes fières !
Kazuko Onodera
Japon, Saitama, UrawaDiocèses de Sendai et de Saitama

Je suis directrice administrative de la Corporation Akenohoshi, ce qui se traduit par « Étoile du Matin ». Il s'agit d'un campus, fondé en 1937 qui s'étend du nord au sud du pays, ayant ses écoles à Aomori, Hirosaki et Urawa (environ 2,000 élèves de 3 à 20 ans) et qui comprend les établissements suivants : trois maternelles, deux écoles pour filles, niveaux junior et sénior et un collège du niveau junior.
Je travaille en partenariat avec les professeurs aussi bien qu'avec nos personnels, toujours en dialogue avec les parents.
La devise de nos écoles est Sei-Jo-Wa, ce qui signifie « droiture, pureté, harmonie ». Notre but est de former des étudiants sains dans un corps sain, qui tirent profit d'une éducation holistique les rendant aptes à jouer pleinement leur rôle dans la société d'aujourd'hui.
Soeur de l'Assomption, héritière de la richesse du christianisme dans un monde non chrétien à 98%, je me chante souvent notre énoncé de mission, « Avec Marie, tout miser sur Dieu pour révéler l'amour en éducation ». Oui, dire à toute cette jeunesse qu'elle est aimée de Dieu.