• Actualité de nos engagements

Une belle maison (Arts)

Dès 1855, il est fait mention des ARTS dans l'histoire de la Congrégation, jeune alors de deux ans. Les premières religieuses, particulièrement Mère de l'Assomption, auraient manifesté quelques dons dans ce domaine.
Cependant, les ARTS dits « d'agrément » n'avaient pas encore la faveur de toutes les autorités ecclésiastiques en ce qui concernait l'éducation des jeunes filles. Selon le désir de Monseigneur Laflèche, il ne fallait « pas donner trop de temps à ces choses-là » : c'est à dire la MUSIQUE instrumentale et la MUSIQUE vocale.
Les mentions faites aux distributions de prix révèlent qu'on prodiguait déjà le DESSIN, I'AQUARELLE et la PEINTURE. Occasionnellement, on décrit les décors de THÉÀTRE selon le goût du temps.
L'attrait pour les FIBRES de soie ou de laine se manifeste dans les dentelles aux fuseaux et dans les broderies (coussins, chasubles) le MODELAGE dans la cire (corbeilles de fruits, fleur)

Programme des activités du 150e page 5

Quatre SASV artistes témoignent

Jeanne Vanasse

Canada, Québec, Nicolet
Diocèse de Nicolet

photographe- Gilles Rioux

Principalement connu par la lorgnette du cinéma, le livre de l'Apocalypse apparaît d'abord effrayant. Yves Saoût porte-parole de Jean de Patmos se fait rassurant dans son livre, « Je n'ai pas écrit l'Apocalypse pour vous faire peur ! » Des trente tableaux que j'ai créés entre 2010 et 2013 j'en ai retenu quatre dont trois des plus menaçants. Mais Dieu nous rassure dès la première apparition.

Une voix crie « Viens ». Le cheval BLANC le premier s'avance, « Souffle vainqueur, douceur, blancheur. Il partit pour vaincre, ET POUR VAINCRE ENCORE... » Il faudra nous le rappeler quand nous verrons bondir les chevaux suivants.

ROUGE : « afin que les gens s'entr'égorgent ». VERT : balance faussée, corruption, une mesure de blé, un denier ; trois mesures d'orge, un denier. NOIR : son cavalier se nommait la mort et l'hadès le suivait.

Les MOTS et les MAUX nous sont familiers. Rien n'aurait donc changé ? Au premier livre de la Bible, Dieu paraît content de son oeuvre. Il affirme même que ce monde est bon. La terre, tout ce qui bouge dans les eaux et dans le ciel, l'homme et la femme. Dieu les trouve même très bons.

Qu'avons-nous fait de notre terre ? Où situer notre espérance aujourd'hui ? La Révélation (Apokalupsis) de Jésus Christ vient tout changer. Les cieux nouveaux et la terre nouvelle, il appartient à l'humanité de les transfigurer.

DVD à visionner « L'oeil bleu de Jeanne » Pauline Voisard

 
 

 
 

Jeannine Durocher

Canada, Québec, Nicolet
Diocèse de Nicolet


Parmi mes œuvres en tant qu'artiste je choisis de vous présenter cet émail sur cuivre intitulé « Jour de joie ». Un bon matin, suscités par une émotion, passion et feu s'éveillent en moi et se conjuguent. Déjà la création de cette œuvre s'impose. D'autant plus que la fête habite mon cœur, c'est l'anniversaire d'une bonne amie. Une nouvelle végétation va naitre et pousser. Trait caractéristique de mon travail d'émailleuse.

En premier lieu, déposer la couleur sur une plaque de cuivre, tantôt superposée, juxtaposée, souvent « graffitisée » pour être soumise au feu, mon partenaire allié ou rival, toujours en complémentarité. Des cuissons successives et chaque sortie du four opèrent une magie. « Jour de joie » a pris racines et forme et sera offert en gage d'amitié.

J'ai consacré ma vie en éducation par les arts qui ont à mon sens une dimension « humanisante » importante.

Enseigner, informer, propager, valoriser et laisser des traces de beauté, voilà en bref ce qui résume ma mission d'artiste sasv.



Céline Lahaye

Canada, Québec, Nicolet
Diocèse de Nicolet


Détail d'une murale en céramique comprenant six carreaux (12 x 12). La Genèse est le thème global de cette murale et ce carreau en particulier s'intitule « Création de la femme ».

Le matériau choisi est du semi-grès (cuisson par réduction).

Dans le temps et l'espace
Je pétris les signes de vie...

Ainsi, passée par le feu
La louange habite les paumes de mes mains.

Sous le coup de l'inspiration
J'entre dans l'acte créateur même
Et je rends chaude et vivante l'argile.







Thérèse Gaulin

Canada, Québec, Amos
Diocèse de Amos


Cette aquarelle ( 9 x 12) réalisée sur papier Arches s'intitule « Viens te reposer ». Les saisons, la nature colorée sont pour moi des sources d'inspiration et d'expression créatrice. Ma démarche nécessite un climat de silence afin d'être à l'écoute de mes émotions et favoriser ainsi la spontanéité des coups de pinceau. Alors la technique devient un jeu. L'aquarelle est mon médium préféré. Le fondu des couleurs au contact de l'eau crée l'unité du sujet. Il ne s'agit pas de peindre ce que l'on voit mais de peindre un vécu, un sentiment personnel. Ce qui permet d'entrer à chaque fois dans l'aventure créatrice, du moment présent.

Il est bon de ne pas tout dire, de laisser de l'espace au blanc du papier qui met en valeur la lumière et les couleurs contrastantes. Chaque aquarelle, quel que soit son thème devient un défi à relever, une démarche intérieure, un lâcher prise.





Monument-souvenir

Monument-souvenir érigé à l'occasion du 100e anniversaire de l'arrivée des SASV en Abitibi-Témiscamingue

Une équipe a réalisé ce monument: Soeur Gertrude Crête +
Soeur Jeannine Durocher et Soeur Thérèse Marcoux photographiées à l'oeuvre.
Monsieur Blanchette S.A.M.N Inc. fut le réalisateur de son support.

Thérèse Marcoux
Jeannine Durocher

Symbolique de cette oeuvre

Deux SASV musiciennes témoignent

Thérèse Potvin

Canada, Alberta, Edmonton
Archidiocèse d'Edmonton


Je suis une éducatrice sasv à sa retraite. Je vis présentement au Providence Renewal Centre où une aile est réservée pour des religieuses nécessitant des soins de longue durée. En dépit de ma santé fragilisée on me rend discrètement témoignage pour ma présence aimante et éveillée qui apporte du souffle autant aux résidents qu'au personnel soignant.

Je demeure impliquée dans l'Association Via Musica de l'Alberta. Je vous la présente en quelques lignes. J'ai consacré ma vie à l'éducation en tant que musicienne rejoignant tous les niveaux d'étudiants de la maternelle à l'université. Grâce à ma Congrégation, entourée de personnes compétentes j'ai pu créer un programme d'enseignement de la musique approuvé par le ministère de l'éducation albertain et qui aujourd'hui rayonne dans plusieurs provinces et plusieurs pays.

Durant toutes ces années j'ai poursuivi un seul objectif, démocratiser la formation musicale. Pour y arriver, il fallait miser sur un instrument universel, peu coûteux, accessible à tous, la voix humaine. Par un heureux et providentiel concours de circonstances je fis connaissance de l'approche Kodaly en Hongrie où j'ai pu aller étudier. Revenue bardée des nécessaires diplômes, je me suis investie corps et âme pour la formation de multiplicateurs, pour la conception et la réalisation d'ouvrages pédagogiques adéquats, la série Via Musica, (dix recueils progressifs, audio-visuels CD et DVD). Ces outils didactiques (enseignant-élèves) exploitent notre folklore francophone qui a par ricochet une incidence sur notre identité de Franco-albertains. Les enfants y trouvent leur compte : développement de toute la personne, estime de soi et cela au moyen de jeux chantés, rondes, comptines, danses et mimes.

Il arrive qu'un jour il nous faille passer le flambeau... En 2012, l'Association Via Musica de l'Alberta voit le jour. Et de plus une fondation a été mise sur pied pour assurer la pérennité de l'œuvre unique qu'est Via Musica.

Pour une recherche sur internet, taper les mots-clés suivants : http//www.viamusica.ca, Thérèse Potvin, Kodaly, Chantamis


Liette Diamond

Canada, Québec, Trois-Rivières
Diocèse de Trois-Rivières

Chanter et faire chanter, c'est pour moi ouvrir des chemins de liberté, d'émerveillement et de confiance en soi. C'est une mission valorisante pour laquelle j'investis avec bonheur temps et énergie. En assumant la direction musicale du Choeur Chanteclair, j'ai la ferme conviction de vivre le charisme de notre Congrégation. Depuis bientôt 14 ans, je trouve dans cet engagement une source de joie et c'est avec enthousiasme que j'y investis la compétence musicale que j'ai eu la chance d'approfondir au Japon, pendant vingt ans. On dit que mon attrait pour l'excellence et la beauté de même que le respect inconditionnel des choristes est teinté par la culture orientale. Je cite le témoignage d'un choriste:

"Le défi de la direction d'une chorale de près de cent membres va au-delà de la performance musicale. C'est toute la personne de Liette qui a permis à Chanteclair d'être devenue un environnement où il fait bon vivre, s'émouvoir, se détendre, tout en trouvant un vrai plaisir à dépasser ses propres limites." Marcel Lafrance, fic